Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hanaé, Eden et nous !
Hanaé, Eden et nous !
Archives
12 janvier 2013

Victoire !!!!

Après des années de recherche et de tentatives plus ou moins réussies .... et parfois même carrément ratées, je l'ai enfin trouvée.

Et testée (2 fois).

Et réussie, 2 fois aussi :)

J'ai enfin réussi à faire une brioche aussi bonne que celle que je vais acheter les dimanche matin quand je suis assez courageuse.

Certes, cela demande un peu de préparation, et je n ai pas réussi sortir du lit ce matin à 6h pour qu'elle soit toute chaude à 8h30 mais tant pis. Elle sera excellente pour le 4 heures. Et aussi bonne demain matin.

Et parce que je suis vraiment sympa, je vous donne la recette. 
Voici donc un copié/collé de la recette, avec les 2 seuls changements que j'y ai apporté : un petrissage un poil plus long, et une cuisson egalement legèrement plus longue.

Ingrédients:
- 500 g de farine 
- 90 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à café de sel fin
- 20 g de levure de boulanger fraîche
- 300g d' oeufs 
- 220 g de beurre juste ramoli
- 1 oeuf pour la dorure
- 1 morceau de beurre pour le moule


Le pétrissage de la brioche est primordial. C'est lui qui permet de mélanger correctement les ingrédients et de rendre la pâte souple et élastique donnant une brioche légère et aérée.

L'idéal c'est le robot avec un crochet pétrin. Le programme "pâte" ou "Pizza" de votre Machine à pain fera aussi l'affaire mais la cuisson dans la MAP vous donnera une brioche moulée carrée. Préférez donc la machine à pain seulement pour le pétrissage et sortez la pâte avant le début de la cuisson.

 1°/ Mettre la farine dans la cuve du robot, faire un puits et déposez les oeufs. Ajoutez autour et sans qu'ils se touchent, le sel, le sucre et la levure.

2°/ Travaillez la pâte au crochet pendant 10 minutes.

3°/ Ajoutez le beurre ramolli et coupé en dès et pétrissez encore 20 minutes, jusqu'à ce que la pâte ne colle plus ni aux doigts, ni aux parois.

4°/ Laissez la pâte reposer pendant 1h30 à 2h à l'abri des courants d'air (dans mon four en mode étuve pour moi).

5°/ Dégazez la pâte et remettez la à pétir une dizaine de minutes. Faites une boule et placez la dans un saladier. Filmez au contact et mettez au frigo au moins 3H et, encore mieux 24H (14h pour moi).

6°/ Beurrez le moule à cake et sortez la pâte du frigo.

7°/ Divisez la pâte en 8 boules et placez les dans votre moule, ou faites des brioches individuelles, une tresse .. comme vous voulez !

8°/ Couvrez d'un linge propre et laissez reposer 1H30-2H00. 

9°/ Faites préchauffer votre four à 180°c. Fouettez l'oeuf et étalez le au pinceau sur le dessus de la brioche. Au dernier moment, juste avant d'enfourner, faites de petites encoches aux ciseaux sur le dessus de chaque boule.

10°/ Enfournez dans un four à 180°c pour 15 minutes puis baisser à 160°c pour 25 min supplémentaires.

Démoulez tiède sur une grille.

Régalez-vous ...

DSC00492

DSC00493

Publicité
Commentaires
Hanaé, Eden et nous !
Publicité
Newsletter
Publicité